A l’heure du coronavirus et du télétravail, de plus en plus d’entreprises, de toutes tailles, sont touchées par la cybercriminalité. Ces cyberattaques ont de lourdes conséquences, en particulier pour les PME. Afin de les éviter, il est important de se protéger. Nous parlerons alors de cybersécurité. Elle fait référence à la protection des logiciels, des données, du matériel et contribue à empêcher les cybercriminels d’accéder aux appareils ou aux réseaux.
Qu’en est-il de votre cybersécurité? Êtes-vous protégé face aux cyberattaques? Faites le test!
Avec la crise du coronavirus et la multiplication du travail à distance, la cybercriminalité a pris de l’ampleur, dans un pays déjà fortement touché par les pirates informatiques. En 2019, la moitié des entreprises belges avaient déjà été touchées par une cyberattaque et plus de 10% des entreprises sont des « super-cibles », victimes de centaines d’incidents. En 2020, en pleine crise sanitaire, trois entreprises sur quatre ont vu leur réseau infiltré par des pirates malveillants. Ransomware, hameçonnage, collecte de données, virus bloquant… tous les moyens sont bons pour tirer profit des failles de votre sécurité informatique.
Les pirates ne pénètrent pas dans votre système informatique sans une idée derrière la tête : souvent, l’argent, parfois pour collecter des données et les revendre. C’est le cas des ransomwares qui demandent une rançon en échange du déblocage de votre ordinateur. Dans tous les cas, se débarrasser d’une attaque et des fichiers infectés est très coûteux pour une entreprise et lui fait perdre un temps précieux. Des entreprises ont même été poussées à la faillite à cause d’attaques répétées sur leur système fragile.
De plus, la nouvelle législation européenne RGPD demande à toutes les entreprises de protéger les données personnelles de leurs clients. Crypter les données, savoir strictement déceler les attaques, y répondre et informer les autorités en cas de violation, en restreindre l’accès aux employés… autant de mesures maintenant obligatoires, sous peine d’une amende.
Il existe une série de bonnes pratiques pour augmenter votre sécurité informatique :
Mettre à jour son système informatique régulièrement pour identifier ses failles, ses composants critiques avec l’aide d’un spécialiste.
Former son personnel à la sécurité informatique, à la vigilance car la plupart des virus entrent à la suite d’une erreur de l’un des employés.
Identifier et protéger les données sensibles : mails, documents PDF, fichiers client, intranet accessible en ligne, logiciel de gestion etc.
Limiter l’accès aux données sensibles de certains employés, sécuriser leur réseau personnel contre les attaques, partager les droits administrateurs à un nombre limité de personnes.
Utiliser un antivirus et un firewall pour bloquer les attaques et identifier les virus qui tentent d’entrer dans votre système, et mettre à jour ces protections régulièrement.
Souscrire à une cyber assurance pour limiter les dommages en cas d’attaque informatique importante. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Laissez-nous vous guider !
Êtes-vous en conformité avec le RGPD de la nouvelle directive européenne sur la protection des données ?