
Des cyberattaques massives : pourquoi maintenant ?
Le CCB reçoit de plus en plus d’appels de la part d’organisations et d’entreprises victimes de cyberattaques. En cause, le logiciel Microsoft Exchange et notamment ses serveurs qui font état d’une vulnérabilité. Le CCB précise que cette faille est d’ors et déjà exploitée par les pirates informatiques et notamment en Belgique, concernant plus d’un millier de serveurs.
Cette faille permettrait aux pirates d’accéder à tout le réseau de l’entreprise : toutes vos données stockées pourraient être volées, revendues, et utilisées à mauvais escient. Le CCB prévient : “Il est clair que cette vulnérabilité est activement exploitée de différentes manières et peut-être par plusieurs organisations criminelles. Nous pourrions être confrontés à un tsunami de cyberattaques contre des organisations vulnérables dans les semaines à venir”.

Comment se prémunir contre cette vague d’attaques informatiques ?
Des mises à jour permettraient de résoudre le problème, il faut néanmoins les installer soi-même sur tous les postes de travail concernés afin d’éviter le vol de données. Il est aussi nécessaire d’effectuer un scan du réseau afin de s’assurer qu’aucun mouvement suspect n’a été détecté. Le CCB recommande donc de faire appel à un expert afin de réaliser ce travail de mise à jour et de diagnostic du réseau. Bien-sûr, une action immédiate est requise en cas d’intrusion sur le serveur, d’autant plus si vous gérez des données sensibles.
Vous êtes client Microsoft Exchange ? Vous ne savez pas si vos serveurs ont été touchés ? Contactez immédiatement votre fournisseur informatique ou votre département informatique afin de normaliser votre situation. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez être rendu responsable du vol de vos données en cas de négligence, et encourrez une amende, conformément au RGPD.
La montée des cyberattaques en temps de coronavirus
Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises ont du faire face à une recrudescence des attaques informatiques, aussi variées soient-elles : phishing, rançongiciel, vol de données, usurpation d’identité… Leur cible ? Des entreprises qui connaissent encore mal les dangers des hackers ou qui utilisent de mauvais systèmes de défense informatique (trop vieux, ou obsolètes).
En un an, trois entreprises belges sur quatre ont été victimes de cyberattaques, consciemment ou non.
Pour savoir si vous êtes bien protégé, n’hésitez pas à faire notre test en ligne gratuitement !